Musambule

L’application mobile gratuite pour découvrir et explorer plus de 166 musées des régions Provence Alpes Côte-d’Azur et Languedoc Roussillon. Structurée à partir de contenus produits par les institutions culturelles elles-mêmes pour en garantir la rigueur et la véracité. Une application dont le but est d’offrir de nouveaux outils de découverte, d’expérience, d’appropriation de la connaissance mais surtout, de partage, de rencontre, d’échange.

Récompenses

Musambule gagne en fin 2013 le « Prix Coup de Coeur du Jury » dans la catégorie « Application finalisée » du concours OpenPaca organisé par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’application est récompensée pour sa réutilisation des données ouvertes régionales.

En 2015, Musambule est accompagné par le Ministère de la Culture sur l’appel à projet Tourisme culturel innovant.

166

musées en PACA et Languedoc Roussillon

Télécharger gratuitement Musambule

sur votre smartphone

Musambule, sur la route des musées

Agccpf-Paca

Reconnue d’utilité publique depuis 1932, l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France section PACA (AGCCF-PACA) fédère et représente l’ensemble des 118 établissements labellisés « musées de France » existants en région PACA.

Depuis 2000, l’association, véritable pôle ressources et formation pour les acteurs du patrimoine en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est engagée dans un travail collectif destiné à ouvrir les perspectives des professionnels des patrimoines aux enjeux européens qui bousculent l’héritage muséal.

En 2008, la section PACA et la section du Languedoc-Roussillon (représentant 58 musées) se rapprochent et élargissent de façon significative les problématiques muséales aux spécificités de la façade méditerranéenne et constituent le Réseau Méditerranée.

Conception et coordination du projet Musambule pour l’Agccpf-Paca par Marc Alcaraz et Yannick Vernet.

Depuis plus de 5 ans, le projet d’application mobile Musambule permet de développer des connexions et des partenariats avec l’ensemble des responsables des musées et des institutions culturelles de la région PACA et de la région Languedoc-Roussillon. Musambule intègre des textes et des contenus produits par les conservateurs des musées et des experts de la muséographie et propose un service à destination du grand public et permettant une réutilisation ouverte, standard et de qualité des données culturelles.

Dans sa seconde année, Musambule propose de découvrir à proximité de l’ensemble des musées du réseau l’ensemble des événements de Marseille Provence 2013 en se basant sur l’agenda opendata des événements de cette manifestation tout au long de l’année 2013. Musambule expérimente également des usages touristiques en ajoutant une sélection de restaurants Tables 2013 pour permettre aux usagers de prolonger leur expérience culturelle et touristique.