Gassendi Curiosity

À la manière des cabinets de curiosités de la Renaissance, le Musée Gassendi présente dans un même lieu, art et science qui se côtoient sans hiérarchie. L’invitation faite à des artistes contemporains d’installer des œuvres au sein du musée, dans un esprit de familiarité avec les collections permanentes, permet de porter un regard curieux sur l’art d’aujourd’hui. L’expérience peut se poursuivre à l’extérieur du musée, dans le vaste territoire naturel qui abrite également des œuvres contemporaines. Une application mobile simple pour valoriser les oeuvres du Musée Gassendi de Digne-les-Bains et compléter l’audioguide déjà disponible dans le musée.

Dans et Hors les murs

Rencontrez les œuvres exposées au sein du musée mais aussi celles d’ordinaire invisibles car conservées en réserve. Embarquez pour une balade dans les collections en empruntant la thématique de votre choix parmi plusieurs invitations : Pays(âges) – Terre et territoire – Habiter le monde – Promenons-nous dans les bois – Atelier grandeur nature – Digne de la nature – Le musée dans le musée – Mille et une curiosités – La tête dans les étoiles. Constituez au gré de vos envies et rencontres votre propre collection dans la partie « favoris » et partagez vos « coups de cœur » sur les réseaux sociaux.

+ 1000

références artistiques, oeuvres et artistes.

Télécharger gratuitement

Gassendi Curiosity

sur votre smartphone

Le Musée Gassendi – Présentation

Dès l’origine musée des beaux-arts et musée de sciences, le musée Gassendi a conservé cette double vocation, dans un esprit de croisement des disciplines à l’image de ses collections encyclopédiques, héritières de l’esprit des Lumières de Pierre Gassendi, érudit humaniste dont la philosophie englobait l’histoire, l’archéologie, les arts ainsi que les sciences mathématiques et naturelles.

La visite du musée propose un itinéraire dans le temps où le public passe ainsi librement de l’ancien au contemporain.

Depuis 1995, une collection d’art contemporain dans la nature se constitue sur le vaste territoire de la Réserve Géologique de Haute-Provence, faisant éclater les limites conventionnelles du musée et de ses collections.

L’installation d’œuvres contemporaines en extérieur s’apparente à une extension extramuros du musée. La visite continue  à l’extérieur par la découverte d’œuvres que les artistes ont installées dans les montagnes, les forêts, les bords de rivières, le long des sentiers et dans les villages en ruine.

Réalisées au terme d’un temps de résidence permettant aux artistes de s’imprégner des lieux, les œuvres aujourd’hui disséminées dans la nature sont étroitement liées à l’histoire de cette terre et à ses caractéristiques géologiques, culturelles, sociales. 

Chaque artiste contribue à la constitution d’une œuvre immense, véritable « collection-paysage ». Découvrir en marchant la création contemporaine en allant à la rencontre d’un patrimoine naturel et culturel, telle est l’expérience à laquelle vous convie le musée Gassendi.