Muséotopia

« Le musée Gassendi t’invite à voyager dans le temps. Au fil de la visite tu vas rencontrer des collections d’objets de différentes natures, des oeuvres d’art, des éléments naturels, des instruments scientifiques, des vestiges archéologiques, des collections d’insectes et d’animaux naturalisés… Autant de curiosités qui témoignent de différentes époques et racontent des histoires, l’histoire de la terre, du monde vivant, l’histoire des humains, de leurs inventions et créations … »

1 étoile Guide Vert Michelin !

Le musée Gassendi ouvre ses portes aux enfants, aux familles et aux curieux pour vivre in situ une expérience numérique au coeur des salles d’un véritable cabinet de curiosité. Ce jeu d’énigmes à destination des jeunes publics de 7 à 77 ans, permet de saisir de manière ludique la diversité des collections, des objets, des oeuvres, des artistes et des secrets du musée de Digne-les-Bains. Ce dispositif a été créé dans le cadre de la valorisation numérique des collections du musée en collaboration avec la mairie de Digne-les-Bains.

5

étages pour une enquête !

Télécharger gratuitement Muséotopia

sur vos smartphones et tablettes

Muséotopia, jeu d'enquête dans le musée Gassendi

Le Musée Gassendi – Présentation

Dès l’origine musée des beaux-arts et musée de sciences, le musée Gassendi a conservé cette double vocation, dans un esprit de croisement des disciplines à l’image de ses collections encyclopédiques, héritières de l’esprit des Lumières de Pierre Gassendi, érudit humaniste dont la philosophie englobait l’histoire, l’archéologie, les arts ainsi que les sciences mathématiques et naturelles.

La visite du musée propose un itinéraire dans le temps où le public passe ainsi librement de l’ancien au contemporain.

Depuis 1995, une collection d’art contemporain dans la nature se constitue sur le vaste territoire de la Réserve Géologique de Haute-Provence, faisant éclater les limites conventionnelles du musée et de ses collections.

L’installation d’œuvres contemporaines en extérieur s’apparente à une extension extramuros du musée. La visite continue  à l’extérieur par la découverte d’œuvres que les artistes ont installées dans les montagnes, les forêts, les bords de rivières, le long des sentiers et dans les villages en ruine.

Réalisées au terme d’un temps de résidence permettant aux artistes de s’imprégner des lieux, les œuvres aujourd’hui disséminées dans la nature sont étroitement liées à l’histoire de cette terre et à ses caractéristiques géologiques, culturelles, sociales.

Chaque artiste contribue à la constitution d’une œuvre immense, véritable « collection-paysage ». Découvrir en marchant la création contemporaine en allant à la rencontre d’un patrimoine naturel et culturel, telle est l’expérience à laquelle vous convie le musée Gassendi.